Des élections européennes sous haute tension
July 15, 2013
A moins d’un an des élections européennes, nombreux sont ceux qui ont déjà peur des résultats. Abstention massive, montée des partis extrémistes et eurosceptiques… les motifs d’inquiétudes sont multiples et la pression ne va aller qu’augmentant à mesure que le scrutin approche. Afin de désamorcer une bombe qui pourrait éclater dans la figure des Européens, il est temps de mener à bien des réformes qui couperont l’herbe sous le pied des plus radicaux et redonner la parole aux citoyens.
L’Europe est louée par la plupart des politiciens de premier plan dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Pourtant leur amour des institutions européennes n’est pas partagé par une grande partie des électeurs qui ne comprennent pas le cap pris par la Commission. Les institutions elles-mêmes, trop nombreuses et complexes, ajoutent à une incompréhension globale qui participe de la montée des extrêmes.
Ne pas comprendre génère le refus et de la peur. C’est bien ce qui se passe actuellement au niveau européen. Parmi ceux qui auront le courage de se déplacer jusqu’aux urnes, beaucoup n’hésiteront pas à glisser le bulletin d’un parti qui passe son temps à critiquer et caricaturer l’Europe.
Il ne faut pas se voiler la face, l’Union européenne a des failles béantes dans lesquelles s’engouffrent tous les mécontents. Déficit démocratique, absence de leadership commun qui ne subit pas les assauts incessants des groupes de lobbying organisés. Comment ne pas comprendre l’agacement des Européens quand il subissent des directives européennes dont l’objectif est louables mais les dont les conséquences sont néfastes. Les bruits de suppression des commissions d’interchange – mesure soutenue par le Commissaire européen Michel Barnier – ne sont pas là pour rassurer.
Mais l’Europe c’est avant tout un destin commun, une avancée dans l’Histoire où la paix et la fraternité sont portées par des millions d’âmes toutes tournées vers un avenir serein. Les politiques communes ont débouché sur d’immenses succès technologiques et stratégiques à l’image d’Airbus et d’EADS.
Il est essentiel de donner un caractère vraiment européen aux élections et ne pas lire les résultats à travers les prismes nationaux. Le Parlement doit être investi de plus de pouvoirs et ne pas être une simple chambre d’enregistrement. Ce qui est reproché à l’UE par beaucoup d’Européens, c’est la toute-puissance de la Commission qui prend des décisions dans le plus grand secret et les impose à 500 millions de citoyens qui ne comprennent pas le pourquoi du comment.
Si l’Europe tarde trop à infuser plus de démocratie, alors elle court à sa perte et le rêve européen devenu réalité de tous les jours se brisera comme un vulgaire navire balloté par les flots. Élire directement ou indirectement les 28 commissaires européens est une condition sine qua non d’une vie sereine dans la maison européenne.
Les élections de mai 2014 sont une chance qu’il faut saisir pour montrer que les Européens sont favorables à une UE plus démocratique et soucieuse des intérêts de ses concitoyens. Ne laissons pas la peur et la méconnaissance nous gouverner. Nous avons notre destin entre les mains, ne nous en dessaisissons pas !
Author : Clémentine Franger
