Affaires à suivre

Convergences, la première plateforme de réflexion européenne dont l’objectif est de lutter contre la précarité et la pauvreté a laissé filtrer les premiers chiffres de la microfinance en 2013. Ils sont bons même si on enregistre un ralentissement de la croissance du microcrédit à travers le monde. L’Afrique et l’Amérique du Sud voient le nombre de microcrédits octroyés augmenter alors que l’Inde a connu une baisse de 20 % en l’espace d’un an.

Lutter contre la pauvreté ressemble aux 12 Travaux d’Hercule. Cela est encore plus vrai lorsque l’on s’attaque à ce fléau au niveau mondial. La tâche que s’est fixée Convergences est donc colossale, mais pas impossible. Le microcrédit est un des outils – bien connu du grand public – qui permet d’espérer de meilleurs lendemains pour les populations les plus pauvres. La prochaine publication des chiffres de la microfinance 2013 sera l’occasion de procéder à une analyse poussée de la situation.

Les données sont déjà disponibles en anglais, mais il sera intéressant de suivre ce qui est dit lors de la publication des chiffres en français pendant le 6e Forum Mondial Convergences des 17, 18 et 19 septembre prochains. Créée dans le but d’aider à remplir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l’organisation dirigée par Jean-Michel Severino contribue au recul de la misère dans le monde. Convergences, interface efficace qui réunit tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté insiste, entre autres, sur l’importance du microcrédit.

Ce dernier s’est mué en véritable incubateur pour les millions de femmes et d’hommes qui ont eu une chance de s’extirper de la misère grâce à leur travail et au système de la microfinance. Pour en comprendre toute la portée et se rendre compte des autres actions réalisées en faveur des plus pauvres, il est possible de prendre part au Forum Mondial qui regroupera à Paris 300 intervenants et experts venus des quatre coins du monde.

Un rendez-vous à ne pas manquer et qui permet de faire un point global de la situation. La pauvreté recule, mais il subsiste encore des foyers de misère dans de nombreuses régions du monde. L’Afrique et l’Asie sont de ce point de vue les premières touchées même si de très fortes disparités régionales existent. Des disparités qu’il est difficile de combler avec une crise économique qui a porté un petit coup au secteur du microfinancement. La croissance de ce dernier est passée de 25 % à 15 % en l’espace d’un an.

Certes, les institutions bancaires sont de plus en plus sensibilisées à cette problématique, mais la crise qui perdure est une bien mauvaise nouvelle. Elle a d’ailleurs pour effet de « démocratiser » le microcrédit au sein même des pays riches alors que le concept avait été pensé à l’origine pour les pays en voie de développement. La pauvreté n’est donc pas, faut-il le rappeler, qu’une affaire de pays sous-développés !

 

Author :
Print